Seamaster Chronographe

 

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J'ai acheté cette montre au cours d'un petit voyage à Paris au marché aux puces de Vanves en 1991. Son état était correct, seul le verre nécessitait un remplacement, car il était fêlé.

J'ai donc commandé un plexi neuf avec la référence de la boîte (176.007). Le verre est livré avec une bague acier sans graduation, il convient donc de réutiliser la bague d'origine avec le tachymètre. Il n'y a pas de difficulté particulière pour la pose. La seule contrainte par rapport à un verre bagué standard est de bien caler le tachymètre avec l'index à midi.

Les outils employés:

En principe ,j'utilise seulement cet outil pour les plexis non bagués qui sont assez flexibles. Toutefois je l'emploie de temps en temps pour un plexi bagué qui n'est pas trop fortement enchassé dans le cran de la lunette.

Le verre est posé sur un support spécial (non photographié). On attrape ensuite le plexi en tournant la molette assez énergiquement ce qui a pour effet de diminuer un peu son diamètre. Le nouveau verre est ensuite placé dans le cran du boîtier ou de la lunette de la montre. On dévisse, et hop ! c'est posé ! Dans la pratique je préfère largement un autre outil beaucoup moins traumatisant pour le plexi.

Dans mon cas, il s'agit d'une presse ROBUR, (photo ci-dessous), dont voici un extrait du mode d'emploi:

"Choisir dans l'assortiment les tasseaux convenant au diamètre du verre à poser... Placer le tasseau creux à la partie supérieure et mobile de la presse, le tasseau feutré à la partie inférieure. Pour poser le verre: Passer la lunette dans le tasseau feutré, mettre le verre sur le feutre, descendre le tasseau creux, cambrer le verre afin de le faire entrer dans le cran de la lunette".

Desserrer, à l'aide du volant, en maintenant la lunette horizontalement.

Ne jamais faire de pression excessive, tout particulièrement à la pose d'un verre épais (genève, étanche...) "

 

Ma presse Robur, a été trouvée par un ami dans un dépot vente à un prix modique ( un grand merci à lui)

 

 

Revenons à la montre.

La forme de la boîte (tonneau) est aujourd'hui assez typée années 70, mais pas disgracieuse, comme c'est parfois le cas à cette époque.

 

 

Le mouvement:

Une fois de plus fidèle aux mouvements de chez Lémania, Omega adopte ce joli calibre automatique qui devient le 1040.

 

 

Le calibre a été démonté et révisé, la seule pièce que j'ai changé est le roulement à billes du rotor qui présentait un jeu considérable.

 

 

Les fonctions:

Le calibre 1040 est doté de la date (Mise à jour rapide).

La partie chrono comprend un compteur des minutes sur une aiguille centrale,

 

 

un compteur des heures placé à six heures,

 

et un indicateur  des heures sur 24 h. situé sous l'aiguille des petites secondes (disque noir).

 

 

 

Depuis 12 ans maintenant que je possède ce chrono, il fait toujours partie de mes montres les plus portées, sans doute en raison de sa robustesse et de sa facilité d'emploi ,de plus son aspect un peu typé 70 n'est pas pour me déplaire non plus.

 

 

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