Seamaster 60

 

Accueil Omega

J'ai acheté cette Omega sur internet (aucland) au cours de l'année 2003. Son verre plexi était brisé et sa couronne manquante, le cadran semblait en bon état sur les photos, et le mouvement fonctionnait d'aprés le vendeur.

Trois semaines plus tard, un paquet de la poste m'attend chez moi. Un rapide diagnostique confirme les descriptions de l'annonce, j'envoie donc un mail à mon vendeur pour dire que tout est ok.

Quelques jours plus tard, je commande chez mon fournisseur un verre neuf, un joint de fond, une couronne et une tige de remontoir, qui arriveront environ un mois plus tard.

Toutes les pièces étant là, il est temps maintenant de faire une bonne révision du mouvement.

 

 

En fait ces mouvements automatiques de la série 550 (Mouvement de base) sont unanimement appréciés par les horlogers, car leur maintenance est trés facile. Les problèmes sont rares de par leur bonne conception et la robustesse des éléments qui les constituent.

Ici, il s'agit d'un calibre 565, (Réglage de la date rapide).

 

La construction de ce calibre est modulaire, c'est à dire que l'on peut enlever la partie automatique, indépendamment du reste de la montre.

Le rotor et le pont de l'automatique avec son système inverseur.

 

 

 

Le mouvement a maintenant l'aspect d'un calibre à remontage manuel.

 

 

 

Malgré le verre cassé et l'absence de remontoir, la montre n'a pas eu d'humidité et le cadran et resté en parfait état

 

 

Coté minuterie et dateur, le mouvement est tout aussi simple de conception.

 

 

Les deux cotés de la platine sont peu à peu désassemblés.

La tige de remontoir neuve a été ajustée à la bonne longueur en remontant la platine sur le boîtier et en faisant fonctionner le mécanisme de mise à l'heure.

Tout va bien, la couronne se visse sans problème, une fois la bonne longueur trouvée.

 

 

Petite révolution chez Omega en 1959 ( sortie du calibre 550):

Les balanciers à vis sont remplacés par des balanciers lisses plus légers, plus robustes et aux capacités de réglage supérieures.

La décision est courageuse car le balancier à vis est le symbole de la montre de qualité, contrairement au lisse qui évoque la montre à échappement à cylindre et son manque de précision.

Le remontage ne posant pas de difficulté particulière ,je vous fais grâce des photos de l'assemblage de la montre.

Le nouveau verre est posé avec la presse Robur (Photos dans la revue du Chronographe Seamaster automatique). Notez au passage la grosseur de la couronne (ici dévissée), imposante pour une montre dont l'étanchéité est donnée pour 60 mètres !

Il ne reste plus qu'à ajuster la précision de la montre avec le vieil appareil Greiner des années 60. (Voir la revue).

 

 

Accueil Omega