Reverso 1941

 

Accueil Jaeger-LeCoultre

Ecrit le 18/10/04 (à compléter)

Voici une montre achetée il y a quelques années, chez un revendeur Breitling, qui ne connaissait visiblement pas son histoire.

En effet, il datait cette reverso des années 70 environ ! A plus de trente ans prés, on peut considérer qu'il avait raison...

Un peu d'histoire

La boîte si particulière de la Reverso fut conçue par un ingénieur français, René-Alfred Chauvot, et l'idée d'une montre reversible vint d'un négociant en montres de luxe, César de Trey.

Le but était alors de concevoir une montre capable de résister à un match de polo,notamment au niveau du verre, qui survivait rarement à ce genre d'épreuve.

César de Trey, qui entretenait des relations professionnelles avec Lecoultre fit part de son idée au fabriquant de mouvement.

Le projet d'un boîtier reversible fut confié à René Chauvot, et l'aboutissement fut la demande d'un brevet, le 4 mars 1931, sous le numéro 712.868.

brevet.jpg (49577 octets)

Voilà pour la petite histoire de la naissance de la montre reversible.

Le cadran

Je me suis longtemps posé des questions sur ce cadran...

 

 

reverso1.jpg (100483 octets)

En fait je pensais qu'il avait été repeint, jusqu'au jour où j'ai trouvé le même dessin sur une Reverso, cadran noir, présentant la même forme d'aiguilles, plus fines que celle que l'on peut voir habituellement.

Deux solutions: Soit les cadrans ont été refaits au même endroit, soit ils sont tous les deux d'origine, et correspondent à une des nombreuses variantes de l'époque.

Je vous laisse juge

reverso24.jpg (94852 octets)

Photo Jaeger-LeCoultre "La légende vivante"

Pour en finir avec le cadran, je trouve que cette version est un peu tristounette, par rapport à certaines merveilles que l'on peut voir sur des Reverso de cette époque...

Rassurez vous, je l'aime bien quand même !

"Le retournement du siècle"   (Slogan un peu pompeux utilisé aujourd'hui !)

Le système de retournement de la montre peut sembler simple au premier abord...

Erreur ! Il fut, parait-il un vrai casse tête à l'époque, et sa mise au point demanda la fabrication d'un outillage spécifique.

C'est la maison Wenger qui s'y colla. Force est de constater, que le coup d'essai fut un coup de maître: 70 ans aprés, ce mécanisme fonctionne toujours parfaitement, sans jeu important, et le système de blocage à bille joue toujours parfaitement son rôle.

Deux ergots, montés sur ressort, sont guidés par une rainure, de part et d'autre du berceau de la montre.

Le retournement n'est possible qu'une fois le boîtier poussé à fond, les deux "rigoles" au fond du berceau permettent le passage de la carrure .

 

reverso6.jpg (122198 octets)

A l'opposé des deux ergots, il y a deux billes en acier inox, qui permettent le verrouillage de la montre.

reverso7.jpg (171889 octets)

Le dos de la montre, parfaitement poli, pouvait permettre la gravure d'initiales, d'une dédicace...

Certaines Reverso, étaient parfois dotées d'un blason ou d'un dessin laqué ou émaillé.

 

reverso11.jpg (89381 octets)

Le dessous du berceau est brossé, frappé du numéro de boîte, et donne la nature du métal employé (acier staybrite)

 

Datation

Pas facile de dater une Jaeger-LeCoultre, il faut se fier au numéro de série, au numéro de calibre, mais aussi à la signature sur le mouvement, et sur le cadran (à condition que celui-ci n'ait pas été repeint !).

En ce qui concerne cette Reverso, on peut considérer qu'elle fut produite aprés 1937.

En effet, avant cette date la signature du mouvement était différente (leCoultre, au lieu de Jaeger-LeCoutre).

Le numéro de série inscrit sur la platine devrait permettre une datation plus précise, j'ai fait la demande sur le site de Jaeger-LeCoultre.

Pour l'instant, je l'ai datée de 1941, comme le modèle acier et or en photo au dessus.

A suivre...

 

Le Mouvement:

La montre est dotée du calibre 56, de nouveau, il est difficile d'avoir des précisions sur les mouvements de la marque.

Toutefois, aprés plusieurs recoupements, je pense ne pas me tromper en disant qu'il fait partie de la série 11'' UO, comme sur les planches ci-dessous.

Les Reverso ont apparemment reçu de nombreuses versions du même calibre de base, sans doute des améliorations au cours des années.

Une constatation : La précision de cette montre est exemplaire !

Pour un calibre de cet age, et de cette taille la montre ne varie que de 4 à 5 secondes sur 24 heures, et la stabilité est remarquable, signe d'une grande qualité d'exécution.

Seul le T17 de chez Omega, de la même   époque, arrive à suivre, les autres (de cette catégorie) sont loin derrière.

reverso15.jpg (211587 octets)

 

Les planches techniques d'un calibre apparenté:

reverso18.jpg (85862 octets)

reverso21.jpg (277200 octets)

La qualité de fabrication, l'originalité de la boîte qui se retourne, l'esthétique, tout y est pour créer l'engouement des collectionneurs pour cette montre.

La reverso aujourd'hui est sans conteste le modèle phare de la manufacture Jaeger-LeCoultre. Cette montre a sans aucun doute fortement contribué à la renommée de la marque chez les amateurs de montres.

Posséder une originale, une ancienne, c'est un petit bonheur que je souhaite à chacun d'entre vous, amoureux de la belle ouvrage...

 

JEF06

Accueil Jaeger-LeCoultre