Restauration d'un Chronostop

 

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Dans les années 70, Omega a sorti une version simplifié de son calibre 861, le calibre 865 qui a équipé de nombreux modèles appelés "Chronostop".

Voici une version destinée à la plongée amateur (testé à 120m), dont la boîte a besoin d'une remise en forme: Les nombreuses années passées au poignet de son précédent propriétaire ont effacé les brossages et considérablement arrondi les angles de la boîte.

Quelques photos de modèles en meilleur état m'ont permi de redonner un semblant de jeunesse à la carrure.

Voici les différentes étapes de la remise en état...

Le Chronostop de plongée tel que découvert il y a quelques années dans une brocante...

 

 

Plus de traces du " brossage soleil " autour du verre...

 

 

La montre est mise à l'étau pour dévisser le fond...

 

 

Le calibre 865 en trés bon état.

 

 

Le mouvement est fixé sur une bague laiton au moyen de pattes vissées.

 

 

Le verre armé est enlevé à la presse Robur...

 

 

Comme sur les Lip Nautic-Ski, la lunette interne en laiton est simplement posée sous le verre.

 

 

Le cran sur le tour de la lunette reçoit la bague acier du verre.

 

 

Pour un travail correct sur le boîte, celle-ci doit être désassemblée complètement.

 

 

La couronne servant à actionner la lunette est dévissée.

 

 

Les tubes de couronne sont chassés de la boîte.

 

 

Au moyen d'un outil "maison", le tube de poussoir est dévissé.

 

 

Le pas de vis trés fin suffit à assurer une bonne étanchéité de l'ensemble.

 

 

Vue de la carrure coté poussoir de chrono et du pas de vis de poussoir.

 

 

Le brossage horizontal de la carrure peut commencer.

 

 

Le brossage est effectué en plusieurs passes, avec du papier de verre fin, boîte posée sur une planchette de bois trés plane.

Le papier de verre est lui même appliqué sur une réglette de bois aux angles vifs...

 

 

...ce qui permet d'obtenir une suface trés plate et un brossage régulier.

 

 

Le brossage "soleil" sur le dessus de la carrure est assez difficile, il me faudrait du matériel plus adéquat pour un meilleur résultat...

 

 

Une bande polie intermédiaire sépare les deux différents brossages.

 

 

Sur une boîte trés usée, la difficulté consiste à obtenir une bande polie régulière en largeur.

 

 

Vue des différentes finitions de la boîte...

 

 

J'ai été obligé de laisser quelques coups, pour ne pas trop enlever de matière, mais grâce aux brossages ceux-ci passent relativement inaperçus...

 

 

Vue des différentes pièces de la boîte avant remontage.

 

 

Mise en place des tubes...

 

 

...qui sont également en acier inox.

 

 

Les couronnes ont leur joint en bon état, elles sont donc conservées.

 

 

Le pignon de lunette tournante vissé sur sa couronne.

 

 

Pose d'un joint de poussoir neuf...(celui de la photo est trop gros !)

 

 

...à l'intérieur du tube vissé

 

 

Pose du tube vissé avec " l'outil "

 

 

Mise en place du ressort de poussoir...

 

 

...et du poussoir lui même.

 

 

La boîte est prête...

 

 

...pour recevoir son verre

 

 

Posé à la presse...

 

 

Test d'étanchéité (dans une tasse !) ...

 

 

...une heure plus tard.

 

 

Test de la goutte d'eau chaude sur le verre: Si de la buée apparaît, c'est que la montre a bu la tasse...

La montre est étanche à l'humidité ce qui me suffit pour la porter tous les jours.

 

 

Bientôt la révision du mouvement.

(J'attends la réception d'une aiguille de seconde centrale neuve...)

 

à suivre...

 

jef06

 

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