Pendulette Electroquartz

 

Accueil Omega

Le 29/09/04

Les dinosaures n'ont pas tous disparu...

Il y a quelques années, lors d'un voyage à Paris, j'ai acheté ce que je croyais être une simple pendulette à quartz de la marque Omega.

Je ne me doutais pas qu'en fait j'avais retrouvé un des derniers dinosaures de l'ère Quartzique.

En effet, j'ai appris plus tard que ce monstre d'un autre temps était une prouesse technique à l'époque de sa naissance.

Mes recherches archéologiques m'ont permis de dater la bête de 1970, c'est à dire un des tout premiers quartz mis en production, à 1000 exemplaires seulement.

Mais regardez plutôt les entrailles de l'animal, vous comprendrez qu'il sort tout droit de Jurassik Park, créé par deux ingénieurs au fin fond de la Suisse, dans la ville de Bienne. Il s'agit du tout premier garde temps à quartz créé à 100% par Omega.

 

Les entrailles sont hérissées de composants électroniques d'un autre âge, et son gros coeur bât lentement au rythme de la seconde...

La fréquence de son quartz est de 8192Hz, et toutes les secondes il donne une impulsion au moteur pas à pas.

On les croyait tous disparu, eh bien non, celui-ci a été photographié il y a quelques jours, bien vivant, du haut de ces 34 ans. On croyait encore aujourd'hui que ces coeurs de quartz avaient une vie trés éphémère, il n'en est rien. Sa précision est toujours d'une seconde par mois.

Son mode d'alimentation est assez particulier, en effet, il consomme quatre piles de type AA tous les deux à trois ans, sa sobriété est d'ailleurs assez étonnante.

 

L'interrupteur à bascule à gauche sert à ajuster la pendulette à la seconde prés, soit en stoppant l'aiguille (-), soit en "injectant" des secondes (+)

Le petit levier au dessus de la couronne de mise à l'heure permet de régler à la bonne date.

Voilà, redéposons le délicatement dans son milieu naturel, il faudra penser à le nourrir, l'année prochaine.

Qui sait, peut-être que d'ici là, un de ses congénères l'aura rejoint ?

JEF06

 

Accueil Omega