Omega Cosmic

Accueil Omega

Le 05/12/2004

Texte de la publicité:

OMEGA COSMIC parachève une invention suisse: LA MONTRE CALENDRIER

Omega Cosmic, la montre calendrier de haute précision, moderne et élégante, qui indique en même temps l'heure exacte, le quantième, le jour, le mois et les phases de lune.

Omega Cosmic, une merveille. Un exemple typique du travail de précision de l'horlogerie suisse à qui revient le mérite d'avoir créé des montres  calendrier indiquant les phases de lune. Il fallait toute la science de la manufacture Omega pour tenir cette gageure: réaliser un mouvement précis et plat pour une montre compliquée. Le mécanisme du calendrier est le fruit de conceptions nouvelles. Il assure un fonctionnement irréprochable de tous les organes. il est synchronisé avec un mouvement de précision amagnétique et antichocs, serti de 17 rubis et de qualité équivalente à celle du fameux 30 mm. Omega Cosmic est conforme aux meilleures traditions de l'industrie suisse de la montre.

UN SIECLE DE PRECISION Louis Brandt fonda en 1848 le comptoir d'horlogerie qui devint la Société Anonyme Louis Brandt et Frère Bienne & Genève ( Suisse). En créant la montre Omega, qui détient aujourd'hui les records de précision les plus enviés, elle a donné au monde des gardes-temps d'une précision toujours plus poussée et acquis une expérience séculaire qui est un privilège pour son avenir.

(Image omega)

 

Cette montre, la première Omega dotée d'un calendrier, fut créé en 1947.

Apparemment sa conception fut réalisée par Lémania, qui comme Tissot faisait partie du groupe SSIH (Société Suisse pour l'Industrie Horlogère).

La calibre de base, légèrement plus petit que le célèbre calibre 30 d'Omega, (27mm) a une conception trés semblable à celle de   son illustre prédécesseur.

Le calibre 27 DL, devenu 381 aprés 1948 a été produit à environ 50000 exemplaires de 1947 à 1956. (Source Omega Saga)

J'ai acheté cette montre il y a une dizaine d'années et son cadran était considérablement abîmé, sans doute par la présence d'humidité.

Heureusement, le mouvement n'a pas été oxydé par cette présence d'eau, seule une pièce du calendrier avait souffert, suite je pense à une mauvaise manipulation de la montre.

Par miracle, j'ai trouvé cette pièce encore disponible chez mon fournisseur, c'était même la seule qui restait pour ce mouvement !

Il ne manquait plus qu'une réfection du cadran conforme à l'origine.

C'est en grande partie pour cette raison que la restauration de cette montre a duré des années car je voulais une réalisation proche de la perfection. Les cadrans repeints que j'avais vu pour ce modèle étaient le plus souvent de qualité médiocre.

Restait donc à trouver la bonne adresse, ou un cadran neuf de stock, mais je n'en ai jamais vu pour cette montre...

C'est une fois de plus en fréquentant les forums que j'ai trouvé la personne à même de faire réaliser le boulot que je voulais.

Voici le cadran tel qu'il était à l'origine:

Et voici le cadran de retour aprés restauration:

Le voici maintenant à coté d'un autre cadran non repeint celui là, qui est monté sur un modèle en or.

Je trouve la restauration de trés bon niveau, d'autant plus que cette finition n'est pas facile à obtenir parait-il. (Finition brossée de la partie centrale du cadran)

Avant de recevoir son nouveau cadran, la montre a été totalement désassemblée, nettoyée et huilée: Un bonne partie de plaisir, car le mouvement est trés bien conçu, et ne présente pas de difficulté particulière.

Des années d'attente mais une grande satisfaction à l'arrivée:

La version or, avec son cadran d'origine:

L'omega Cosmic était disponible en acier, en or, mais aussi en plaqué or.

Il existe une multitude de versions de cadrans pour cette Omega:

Voici deux autres versions de cadran toujours avec la boîte acier ref.2471 trouvées sur le net.

 

 

Jef06

Accueil Omega