Les montres de poche Omega
Un (petit) aperçu de la production de montres de poches, les modèles et les calibres sont innombrables, à tel point que l'on peut en faire aisément un thème de collection, ...sans jamais en voir la fin !
Je me suis donc contenté de mettre en photo les modèles les plus présentables, et en état de fonctionnement.
Force est de constater que ces montres sont d'une précision redoudable, et un réglage de moins d'une minute par jour peut être facilement atteint avec une montre révisée.
Un peu d'histoire
C'est en 1894 qu'a été créé le calibre Omega.
Le but des concepteurs était de fabriquer un mouvement avec des moyens industriels pour obtenir un prix compétitif, et permettre ainsi au plus grand nombre d'acheter une montre de qualité et précise.
Autre avantage de la fabrication mécanisée, une interchangeabilité totale des pièces, entre calibres d'une même famille. Si cela semble la moindre des choses aujourd'hui, c'était encore assez peu courant en Suisse.
En fait la maison Suisse s'est inspiré des méthodes de fabrication américaines, qui étaient à la pointe du progrés à l'époque, pour la production industrielle.
Le calibre commercialisé fera un tel tabac, que son nom finira par être donné au reste de la production, et par là même à la manufacture.
Quelques modèles.
Les chronographes, compteurs et outils de mesures.
JEF06