Montres de bord LIP

 

 

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Montre d'avion type 15  (photo ebay vendeur Watch-max) :

Montre produite juste avant la seconde guerre mondiale. Elle équipe l'aviation militaire française.

Le remontage et la mise à l'heure se font grâce à la lunette. En position poussée, la lunette remonte le ressort. En position tirée, la lunette permet de tourner les aiguilles.

La pièce étoilée au dos permet la fixation de la montre sur une plaque, elle même fixée au tableau de bord. On peut donc facilement retirer la montre du cockpit et l'échanger si nécessaire.

Un modèle au boîtier identique existe aussi chez Zénith. Ces 2 manufactures répondaient très certainement à un appel d'offre et un cahier des charges bien précis de l'armée de l'air française.

Le calibre est un AER 15 spécialement conçu pour l'utilisation de la lunette comme "couronne".

Le cadran est fixé à la platine par les 3 vis visibles sur le cadran.

 

Montre de bateau ?, Radiotélégraphie militaire (photos Ebay) :

L'utilisation de cette montre dans le cadre spécifique de la radiotélégraphie reste à déterminer. Elle pouvait servir d'horloge de référence pour les radiotélégraphistes embarqués sur les bateaux. Des modèles existent aussi pour les avions.

La couronne était protégée par un cache vissé et maintenu au boîtier par la chaînette visible. On retrouve ce système sur les anciennes montres de plongée russes ou encore les Cartier Pasha. Ce modèle était donc étanche d'où sa probable présence sur un bateau.

 

Montre de bord d'automobile (photos Ebay) :

Vue sur la plaque de fixation :

Le remontage et la mise à l'heure se font en tournant la lunette : la denture interne de la lunette entraîne une "couronne" interne.

La tirette à 12h permet de sélectionner la position remontage ou mise à l'heure.

Le calibre d'une autonomie de 8 jours est de type Hebdomas. La raquette très longue sort à 6h et est manipulable lorsque la lunette est enlevée.

Au dos du calibre, le très gros barillet contenant un ressort assurant une réserve de marche de 8 jours.

 

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