Le calibre T12

Le T12 est conçu en 1936 par André Donat et reprend les mêmes améliorations que le T18 de 3 ans son ainé.

Plus petit que le T18, (12mm de largeur) et également de forme tonneau, il est destiné à équiper des montres rectangulaires pour la clientèle féminine.

Contrairement au T18, ce calibre n'a pas de seconde à 6 heures.

Comparaison du T18 et du T12

Assemblage du T12 :

La platine en laiton doré et de forme tonneau.

 

Pose de la roue de centre...

...et de la chaussée

Pose du barillet...

...et du pont de barillet

La vis de cliquet en bas à gauche sert aussi au blocage du pont.

Mise en place de diverses pièces sous le cadran: Bascule et son ressort, renvoi, pignon coulant, pignon de remontoir, tirette et sa vis.

Le ressort de tirette bloqué par 2 vis permet de maintenir toutes les pièces en place.

Le train de roues est en place...

 

...bloqué par le pont de rouages.

Le contre pivot du balancier est posé.

Mouvement retourné, le rochet est posé ainsi que l'ancre et son pont.

Le balancier retrouve enfin sa place.

Le mouvement démarre aprés remontage

Pose du cache poussière maintenu par deux vis.

 

Ainsi que du cadran et des aiguilles.

 

 

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