Deltatest et Alitest

 

Accueil Omega

 

J'ai découvert l'existence des appareils de test et d'ajustement grâce au livre "Omega Saga" de Marco Richon.

Au début des années 70, les premières montres à quartz sont mises sur le marché, ainsi que les montres électroniques à diapason. Pour assurer un Service Après Vente efficace, les réparateurs suivent des stages de formation sur ces nouveaux produits. En parallèle Oméga développe des appareils de mesure destinés à aider dans la recherche des pannes, et au réglage de ces montres de précision.

Le Deltatest (Réglage de fréquence des quartz et des diapasons) et l'Alitest (Test de la pile, de la consommation, et du bon état des composants internes) sont donc mis à disposition des réparateurs agréés.

J'ai acheté les deux testeurs sur internet (ebay) ne sachant pas si ceux-ci fonctionnaient, le prix n'étant pas trés élevé. En fait je pensais que ces appareils devaient être de conception robuste, comme souvent pour les outils professionnels.

Enchères gagnées, dix jours plus tard, je reçois les deux appareils (d'Allemagne), et vu l'emballage assez sommaire, je peux le dire: c'est du (trés) solide !

Les cordons d'alimentation secteur sont remplacés au standard français (les fiches des cordons d'origines sont pour la suisse).

L'Alitest:

Un rapide essai de l'Alitest montre que tout est en ordre: Il s'agit en fait d'une alimentation stabilisée pouvant fournir du 1,35 volts ,du 1,55 volts, ou encore une tension variable avec un voltmètre et un micro-ampèremètre.L'appareil de mesure donne des valeurs exactes et les tensions fournies sont correctes.

Le Deltatest:

 

 

Pour ce qui est du Deltatest, plus complexe, un premier aperçu est moins encourageant: Une fois branché, l'appareil reste désespérément éteint. Le fusible étant bon ,il faut donc se résoudre à ouvrir.

Le circuit imprimé est soigneusement dépoussièré et les composants scrutés un à un pour détecter un éventuel "coup de feu", que je ne tarde pas à trouver: Le pont de diodes a doublé de volume et est à moitié carbonisé ! Le composant à quelques centimes d'euro est donc rapidement dessoudé et remplacé.

Ci-dessous le composant est remplacé, le circuit imprimé porte encore la trace de surchauffe du pont de diodes

                     

Deuxième mise sous tension: l'écran digital s'éclaire aussitôt et affiche un zéro. Je laisse l'appareil ainsi pendant une bonne demi-heure, aucune odeur suspecte ni échauffement excessif ne sont détectés, tout semble en ordre !

 

Les mesures et les tests:

En ce qui concerne les mesures, l'Alitest permet de tester les composants (continuité et résistance des bobinages), d'aprés les valeurs données par le fabricant. Il convient donc de posséder les guides techniques des calibres qui donnent les mesures à effectuer à l'aide de l'alitest.

D'ici peu, je recevrai le guide technique du calibre 1655 qui équipe l'Omega Equinoxe (Montre double face, un coté analogique, un coté digital.)

Je ferai une mise à jour concernant l'alitest à ce moment là.

Passons maintenant aux tests de précision, avec le Deltatest.

L'avantage de cet appareil est qu'il permet le réglage de montres à diapason vibrant à 300Hz, équipées du calibre MOSABA  (Montres Sans Balancier) de chez ESA (Ebauches SA), mais aussi des premières montres à quartz à moteur vibrant type BETA 21.

L'appareil étant de 1975, le premier test est donc effectué sur une Omega Electroquartz dont le quartz vibre à la fréquence de 8192 Hz.

Le chronoquartz de 1976 a été posé là juste pour "meubler", c'est la montre de gauche qui est à l'épreuve.

Je configure donc le Deltatest, avec le bouton (blanc) TIME SCALE  à moins d'une seconde par jour (0,99), et le bouton  (gris) MEASURING TIME à une mesure (moyenne) toutes les deux secondes.

Le capteur est mis sur ON, et la fréquence réglée sur 32 khz, (la position <820Hz sert pour les montres à diapason).

Une fois l'appareil mis sous tension, il faut faire le réglage de la sensibilité du capteur, avec le potentiomètre sur la façade du Deltatest. Le réglage est bon lorsque les premières valeurs commencent à s'afficher sur l'écran digital, toutes les deux secondes.

Agréable surprise pour cette vieille montre à quartz de plus de trente ans !

Invariablement, l'écran affiche une valeur de + 0,14 seconde sur 24 heures.

Je ne touche donc pas au trimer de la montre, qui est déjà trés bien ajustée ainsi. En effet une retouche sur une montre déjà trés précise risquerait d'être néfaste.

On peut comparer ceci à l'ajustage d'une montre mécanique à l'aide de sa raquette de réglage.

 

Prochainement, je ferais un test avec une montre à quartz plus récente, et également avec une montre à diapason. Les résultats seront retranscrits ici même.

 

 

 Accueil Omega