Révision calibre 861

 

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Je possède cette Omega Speedmaster depuis une dizaine d'années environ, et son fonctionnement est irréprochable.

Toutefois, j'ai remarqué que depuis quelques temps, l'aiguille du compteur des heures du chronographe se décale légèrement, d'une demi-heure environ.

Ce petit problème qui ne me dérange pas outre mesure m' a fait prendre conscience que ma montre avait sans doute besoin d'une révision. En fait, le sabot bloqueur  du compteur d'heures ne doit plus appuyer convenablement sur la roue , ce qui libère l'aiguille.

J'ai donc décidé de faire un nettoyage/ huilage complet de ma montre.

 

 

Démontage

 

 

Tout d'abord, je démonte le bracelet acier pour pouvoir bloquer le boitier correctement et dévisser le fond.

 

 

L'outil Bergeon n°4077 maintient fermement la montre et permet de ne pas riper sur le fond en faisant une belle rayure. En principe l'outil est lui même fixé à l'étau pour un maximum d'efficacité.

 

 

Tout va bien, le fond se débloque assez facilement et le cache poussière apparaît. Ce dernier sert également  à fixer le mouvement dans le boîtier et remplace avantageusement les pattes et vis de fixation habituelles.

 

 

Le fond du cache poussière donne une information: la montre a eu sa dernière révision le 28 novembre 1992: il était temps !

 

La tige de remontoir est maintenue par une vis, qu'il convient de dévisser légèrement jusqu'à ce que le remontoir soit libéré et puisse ainsi sortir de son logement.

A ce stade, le mouvement n'est plus retenu dans la boîte que par sa bague d'emboîtage. Il suffit donc de faire glisser la bague hors du boîtier, le mouvement est ainsi libéré.

J'arrive maintenant à un moment crucial, que j'appréhende toujours un peu. Le démontage des aiguilles d'une montre est toujours délicat, car une fausse manoeuvre peut être lourde de conséquences, tant pour les aiguilles que pour le cadran. Sur la Speedmaster, l'aiguille de seconde centrale est assez fortement enchassée, d'un coup de marteau de 5 kilos (cf. Omega Saga de Marco Richon). A l'aide de l'outil Bergeon presto n° 30636

 

 

il faut attraper l'aiguille au plus près de son canon sous peine de voir celle-ci se briser en deux au moment de l'arrachement.

Ouf, tout s'est bien passé,

Je peux passer à l'étape suivante, c.a.d enlever les aiguilles des heures et des minutes toujours avec l'outil presto .

Celles-ci ne posent pas de difficulté étant donné leur plus grande solidité.

 

 

Pour ce qui est des petites aiguilles restantes, une astuce consiste à débloquer les pieds du cadran ( Vis situées sur la tranche de la platine ) et faire levier en soulevant doucement celui-ci (le cadran). En principe les aiguilles se détachent sans trop de problème.

Sans problème ? Je m'aperçois que l'aiguille des petites secondes n'a plus son canon, qui est resté sur l'axe de la roue de seconde ! A aucun moment je n'ai forcé et la cassure s'est faite vraiment trop facilement. Visiblement, l'aiguille avait un problème à la conception, et celui-ci s'est révélé à la première contrainte.

Ma montre ne serait sans doute jamais arrivée au terme des tests de la NASA ... Passons.

 

Le cadran est déposé, et arrive maintenant le démontage du mouvement.

Le désarmage complet du ressort moteur n'est pas encore possible car le cliquet qui le maintient en tension n'est pas accessible pour l'instant.

La revue technique du calibre 861 préconise de commencer par les pièces se trouvant sous le cadran, c'est à dire le mécanisme de remise à zéro du compteur des heures.

Important: Ce calibre comporte 3 excentriques référencés 1779, 1701, 1702 à ne pas confondre avec des vis, il ne faut donc pas les toucher lors du démontage sous peine de modifier les réglages :

       

Démontage de la partie chrono coté cadran

 

 

Le mouvement est ensuite retourné pour démonter toute la partie chrono du coté balancier.

Le balancier est déposé également pour éviter tout accident.

Il ne reste plus qu'une roue à démonter sur la photo.

 

 

La roue entraineuse de chronographe est ensuite  enlevée en faisant levier  comme montré sur le schéma

Le désarmage du ressort moteur est devenu possible à cette étape du démontage.

 

 

Il ne reste plus maintenant qu'une montre classique, le pont d'ancre ainsi que le pont du train de rouage sont dévissés et enlevés.

Il ne reste plus qu'un champ de bataille

 

 

La montre est maintenant entièrement désassemblée, les pièces rangées dans des paniers sont passées à la "machine à laver" avec des produits prévus à cet effet (Solution one dip chez Bergeon)

(Photo machine de lavage à venir)

Les pièces rincées et séchées sont récupérées et prêtes pour le remontage du mouvement.

 

 

Remontage

 

 

Les huiles employées:

Pour la révision du calibre 861, Omega préconise l'emploi de 3 huiles et 3 graisses différentes:

Huile fine             : Moebius 9010

Huile moyenne    : Moebius 9020

Huile épaisse       : Moebius D5

Graisse moyenne : Jismaa 124 B-SP

Graisse épaisse    : Blasolube 316

Graisse spéciale pour échappement : Moebius 9415

Les points de graissage et huilage sont donnés sur la revue technique que vous pouvez vous procurer sur le site de Chuck Maddox ( Voir la page des liens).

Je commence par le mécanisme de mise à l'heure

 

 

 

Vient ensuite le mécanisme du compteur d'heure

 

Il est peut être plus conseillé d'assembler cette partie à la fin, mais ça ne pose pas de problème si on pense à huiler les pierres du mouvement de base avant.

 

 

Le mouvement est retourné et le mouvement de base est assemblé et huilé

 

 

Enfin l'ancre et le balancier retrouvent leur place

Le pivot supérieur est huilé en ouvrant l'incabloc et en otant la pierre de contre-pivot.

 

 

Il ne reste plus à présent que l'assemblage du mécanisme de chronographe

 

 

La partie chrono est ensuite remontée avec graissage huilage etc...

Je vous fais grâce de la nième photo du mouvement.

Il faut tout de même préciser que pendant le remontage certains jeux sont à vérifier et éventuellement à corriger avec les fameux excentriques précités. (cf Guide technique)

Le mouvement est remonté ! et tout fonctionne correctement ce qui n'est pas rien...

Il ne reste plus qu'à reposer le cadran et les aiguilles. C'est un peu moins la galère qu'au démontage mais il faut tout de même faire attention.

Une précaution à prendre: Bien s'assurer que le chrono est à zéro, avant et aprés la pose de l'aiguille, en effet un décalage peut se produire au moment de la mise en place.

 

 

Sont ensuite posées l'aiguille du compteur des minutes ainsi que celle des s...

M.... !!! J'oubliais l'aiguille des secondes est cassée !

 

 

Que c'est bon d'avoir des pièces en stock !

En fait j'avais commandé un jeu d'aiguilles et finalement je n'avais utilisé que la seconde centrale pour une autre montre.

 

L'aiguille des secondes est donc remplacée

 

Une fois tout en place, il faut s'assurer qu'aucune aiguille ne touche l'autre en faisant jouer la couronne de mise à l'heure

Dernière précaution, le chrono est lancé et remis à zéro plusieurs fois pour s'assurer qu'aucun décalage ne se produit.

Alors que le chrono tourne, on peut en profiter pour faire un petit nettoyage de la boîte et un polissage du plexi, ce n'est pas grand chose et l'effet est garanti !

Je ne parle pas de polissage de la boîte car celle-ci est en trés bon état et surtout je ne sais pas du tout comment faire. Je sais simplement que c'est difficile et que rare sont les amateurs qui obtiennent les effets escomptés.

 

Voilà, c'est reparti pour une dizaine (j'espère !) d'années de service...

 

 

 

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