L'agrafe par Omega

 

 Accueil Omega

 

Cliquez pour agrandir

Ce dimanche de 1995, je me suis levé assez tôt pour me rendre à la brocante hebdomadaire de Villefranche sur Mer. En effet ,la semaine précédente un des brocanteurs m'a fait savoir qu'il avait un lot considérable de montres et qu'il les amènerait le week end suivant, c'est à dire aujourd'hui.

Contrairement à l'habitude, je ne flâne pas, et file immédiatement à son stand autour duquel il y a déjà pas mal de chineurs ! Le vendeur a été de parole: Sur un velour noir, git une centaine de montre entassées les unes sur les autres. Apparemment, le tissus a été utilisé comme sac et posé là sur le stand sans précaution aucune...

Seule une personne s'intéresse aux montres et sa main retourne les boîtiers d'un geste rapide pour identifier une éventuelle marque connue.

La pêche est bonne et presque immédiatement je fais main basse sur une Zénith automatique, une Omega calibre 30 et une autre à diapason, non sans un regard agacé de mon concurrent qui n'a encore rien trouvé de bien convaincant !

La fouille continue pendant dix bonnes minutes encore, et ce coup-ci c'est le visage de mon adversaire qui s'illumine ! J'ai vite fait d'identifier une Jaeger-Lecoultre rectangulaire à cadran noir (chemin de fer) et seconde centrale (aiguilles émaillées blanches), une pure merveille m'est passée sous le nez ! J'en rêve encore parfois aujourd'hui...

Toutes les montres ont été retournées plusieurs fois, et alors que j'allais renoncer, mon oeil est attiré par l'objet que vous avez en photo ci-dessus. Une petite montre que l'on fixe au moyen d'un clip qui est maintenu rabattu par un ressort. La montre peut ainsi être fixée sur le rebord d'une poche. Seule l'agrafe (ou clip) est visible de l'extérieur, la montre se trouvant dans la poche. Une montre originale que je regarde rapidement avant d'aller payer mes achats.

L'Agrafe

 

 

Cette montre agrafe a été créée en 1929, voici une publicité datant de 1933 trouvée sur le site Omega

 

 

Le mouvement utilisé est le calibre 26,5mm

 

 

Par son trés bon état de conservation, son fonctionnement correct, cette belle petite montre est en bonne place dans ma collection.

Le cadran est émaillé et donc inaltérable, et la boîte est en nickel-chrome.

Régulièrement, c'est elle qui me donne l'heure sur ma table de chevet. Sa précision est de moins de vingt secondes par jour, il est peut-être possible d'affiner le réglage, mais je n'ai jamais essayé.

 

 

 

 

Accueil Omega